Les plus belles voix masculines francophones
Sélection de 5 voix charismatiques
Pourquoi faire cette liste ?
Si on demandait de faire une liste des plus belles voix féminines francophones, je pourrais facilement citer une dizaine de noms, voire plus.
Cet exercice m’a été bien bien plus difficiles côté chanteur. En France, il y a de nombreux compositeurs/interprètes charismatiques, mais qui auraient plus de mal à mettre leur voix en valeur sur d’autres chansons.
La sélection qui suit a donc été faite sur la partie interprétation des chansons de variété. Ce ne sont pas forcément les chanteurs les plus charismatiques, mais leurs voix sont si percutantes que, quoi qu’ils chantent, ils marquent les esprits.
Ma sélection sur les plus belles belles voix masculines francophones en vidéo:
Liste de lecture
La plus virile : GAROU
Nous avons découvert ce chanteur Québécois grâce à la comédie musicale « Notre Dame de Paris » en 1998 dans le rôle de Quasimodo.
Sa voix rocailleuse et grave a conquis le cœur du public français, notamment avec son premier album solo « Seul » et son duo avec Céline Dion « Sous le vent ».
Grâce à sa culture Nord-Americaine, il se balade avec aisance dans tous les styles de musique : ses albums de reprises dans différents styles (Jazz, Rhytm’nBlues, chansons de Noël) ont été des succès.
La plus magistrale : Florent PAGNY
Un autre ex-membre du jury « The Voice », il est inimaginable de ne pas le mettre dans cette liste, tant il impressionne par sa maîtrise vocale.
Sa voix de baryton a aussi marqué dans ses interprétations en duo avec les légendes comme Lucciano Pavarrotti et Johnny Hallyday.
Plus de 40 ans de carrière avec de nombreux tubes et albums à succès (Savoir Aimer, Ma liberté de penser, Bienvenue chez moi), il reste une référence pour la jeune génération.
La plus limpide : Christophe WILLEM
Découvert grâce à l’émission Nouvelle Star de l’édition 2006, il a subjugué le jury et le public par son aisance à interpréter des tubes portés par des artistes fénimines ou androgynes (Des’ree, Celine Dion, Patrick Juvet) grâce à sa voix aigüe et très soul.
Suite à ce succès médiatique, il a lancé une carrière solo avec des tubes comme « Double Jeu », « Jacques a dit ».
Je ne suis pas particulièrement fan de ses choix artistiques un peu électro, mais à chaque fois qu’il fait une reprise sur scène, il la transcende. J’aime particulièrement ses envolées lyriques sur les ballades.
La plus chaleureuse : Patrick FIORI
Dans la tradition des chanteurs très incarnés comme Charles Aznavour ou Jacques Brel, Patrick reprend le flambeau avec honneur.
Né à Marseille et 1er succès médiatique grâce à la chanson Mama Corsica interprétée lors du concours de l’Eurovision en 1993, il aurait pu être jugé caricatural dans ses interprétations. Mais grâce à de bons choix artistiques (rôle de Phoebus dans la comédie musicale « Notre Dame de Paris » et sa collaboration avec Jean-Jacques Goldman), il est reconnu nationalement comme un formidable interprète : chansons méridionales, variété, duos… il excelle partout !
Celle hors catégorie : Johnny HALLYDAY
C’est l’artiste des records : longévité de carrière incroyable avec 57 ans de carrière, 80 albums, 110 millions de disques vendus ( merci Wikipedia pour les chiffres !)
Sa voix de Baryton marin (comme Florent Pagny) a marqué plusieurs générations : imitée, copiée, mais jamais égalée. Elle était à la fois puissante, juste et pleine d’énergie au point de faire vibrer les foules. Connu d’abord pour son style rock américain des années 50, il a étendu sa palette vocale dans des registres plus sensibles, et s’est révélé comme un interprète incroyable de chansons pourtant déjà bien incarnées par leur auteurs tout aussi charismatiques (je pense notamment à Diego de Michel Berger).
Jeune, j’ai longtemps trouvé qu’il en faisait trop dans ses interprétations, mais ce qui m’a fait changer d’avis est la chanson Sang Pour Sang avec son fils David. Tout était juste, parfait : la voix puissante et pudique, les respirations, son aisance à chanter en duo. C’était la première fois que j’ai vraiment été touchée par sa voix, et je me suis toujours régalée de ses duos.
Pour résumer ce choix
Choix assumé comme subjectif d’artistes assez différents même s’ils ont eu l’occasion de collaborer les uns avec les autres.
Qu'est ce que ces artistes ont en commun ?
- Une voix puissante et juste qui font d’eux des bêtes de scène
- Une capacité à transcender des chansons déjà très connues et incarnées
- Un plaisir à chanter en duo : à la fois une belle confiance en leur capacité vocale et la générosité de partager un moment d’émotion avec un autre artiste
Et vous :
Quelle voix a votre préférence parmi les 5 sélectionnées ?
Qui auriez-vous mis dans la liste ?
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus