Il est également Chef de Chœur. Le chef de chœur est un guide dans les répétitions et sur scène. Il faut le suivre du coin de l’œil. Il peut d’un geste ralentir, accélérer, moduler le chœur et ainsi lui insuffler toute l’émotion à transmettre au public.
Il donne dans sa direction : les départs, les arrêts, les nuances qu’il souhaite obtenir (pianissimo, forte), les consignes sur la posture à tenir en fonction de l’émotion du titre chanté et les rappels de gestes, de chorégraphie à réaliser… Autant dire qu’il est nécessaire de ne pas avoir de partition et d’avoir travaillé ses titres, seul, en amont. Et parfois, quand il sent le chœur prêt, il le laisse en totale autonomie !
Il aime utiliser les termes « bouger de sa zone de confort ».
Son objectif est d’offrir au public un spectacle où il peut vivre et ressentir l’émotion. Il est donc utile, voire capital, qu’attention et intention habitent l’interprète chanteur. C’est pour cela qu’il apporte des exercices de corps, de voix et d’occupation d’espace dans les répétitions.
LE FONDATEUR
Salvatore BONOMO
Musicien de formation, il crée en 2003 sa première chorale EtCaetera. Il se forme chez Chanson Contemporaine. Il a dirigé la Chorale Gay Podium Paris, la chorale Méli-Mélodies de Gasny. On peut le voir sur différents week-ends chantants en France, diffuser son énergie, et collaborer avec d’autres chefs de chœur, comme sur le spectacle Jean Jacques Goldman Story ou le France Gall Tour à Orange avec Spectacul’Art. C’est un homme de projets qui a déjà prouvé sa rigueur en tant que Directeur Artistique de la Comédie Musicale 1871, Paris un peuple entièrement créée.
Il aime les projets qui rassemblent et, depuis plus de 15 ans, il est Directeur Artistique de l’évènement Il Etait Une Voix qui réunit plusieurs chœurs le temps d’une journée. C’est l’occasion pour les choristes de rencontrer et d’apprendre, devant un parterre de coachs, à investir leur rôle d’interprète, car pour lui chacun recèle en lui un trésor dans l’amour du chant. Sa dernière trouvaille : Les 24 heures du Chant . Son objectif est simple : faire chanter pendant 24 h !
Il vit aussi la musique et la chanson face à la scène en tant que chanteur, auteur et compositeur sur le projet Pop/Rock du groupe Hélios.
Ses premières origines professionnelles en tant qu’infirmier l’emmènent à apprécier l’instant présent et à vouloir vivre le partage. Philosophie qu’il emmène encore plus loin en créant DolceVita. Une entreprise où il propose des ateliers d’accompagnements, des formations de séminaires, en groupe ou en solo, à travers des méthodes pédagogiques, analytiques ou énergétiques, pour résoudre les insatisfactions ressenties dans un objectif précis : celui de passer de sa vie actuelle à sa Dolce Vita.
Que ce soit dans ses cours, dans sa direction, dans ses séminaires de confiance en soi, ses stages de développement personnel, ou l’accompagnement de couples, Salvatore mêle rigueur et humour avec un soupçon de malice italienne, qu’il ne peut taire.
D’ailleurs, est-il aisé de le garder en silence, puisqu’il parle même avec les mains ?