Claire BOUGRIER

Pour Claire, la musique c’est vital : c’est dans ses tripes, dans son ADN. La musique a toujours fait partie de sa vie. Quelques rudiments de piano, la chorale de l’école primaire ou de l’université mais surtout, avant de chanter, elle dansait. Du classique, du modern jazz, de l’oriental, du rock, du lindy hop mais surtout du contemporain. C’est d’ailleurs comme ça qu’elle a intégré Et Caetera : par le biais d’un projet de comédie musicale dans laquelle elle dansait. Elle intègre aussi les choeurs du spectacle, et ne quittera plus la chorale à la suite.

Pour elle, une chanson ça se vit, ça se respire, c’est fait pour toucher le spectateur, le faire réfléchir, le faire réagir.

En 2015, elle se lance dans une formation de pianiste accompagnateur pour se remettre à la musique et pouvoir jouer autres choses que du classique. C’est lors des ateliers pratiques qu’elle comprend que sa place est dans le choeur à chanter mais également en face à diriger. Depuis, après quelques formations et pas mal de week-ends chantants à observer les chefs, elle s’est lancée. D’abord en faisant chanter ses collègues de travail, puis en reprenant la direction d’un choeur de 50 choristes. Aujourd’hui, elle compte bien transmettre son amour des mots et des émotions aux Et Caeteriens. Ses chants de prédilections ? Tout ce qui fait réfléchir et pleurer, tout ce qui ne laisse pas indifférent, mais pour se challenger, elle n’hésite pas à aborder des registres plus rock ou plus légers.