ETC Rond PNG

Le Souffle : pour chanter et tenir ses notes rondes et ses liaisons.

Oui, oui, on parle bien de respiration

Table des matières

« Il faut que tu respires, et ça c'est rien de le dire.
Tu vas pas mourir de rire, et c'est pas rien de le dire »
Mickey D
RESPIRE

Mais, déjà, comment je respire ?

« Allez, respire encore / Allez, respire encore »
Clara Luciani
RESPIRE ENCORE

Comme Mickey 3d – Respire : « Il faut que tu respires, et ça c’est rien de le dire / Tu vas pas mourir de rire, et c’est pas rien de le dire » comme Clara Luciani « Allez, respire encore / Allez, respire encore » ou comme Gael Faye « T’as le souffle court (respire) / Quand rien n’est facile (respire) / Même si tu te perds (respire) / Et si tout empire (espère) »

La respiration abdominale

Naturelle chez les enfants et les nouveaux nés, il s’agit de reporter votre souffle vers le ventre. Pour cela on mettra en action le diaphragme.

Par contre l’air ne vas pas dans le ventre. C’est le fait de remplir complètement les poumons (et donc les lobes inférieurs) qui va faire se baisser davantage le diaphragme. Il y a ainsi beaucoup plus d’air dans notre corps, et il est alors disponible pour le chant. Et quand le diaphragme s’abaisse, comme le corps est bien fait, ça pousse nos intestins vers l’avant, retenus par nos abdominaux…et le ventre se gonfle

Elle est à « réapprendre » car notre éducation et notre soucis du regard des autres, nous amènent trop souvent (hélas) à garder le ventre rentré, pour paraître. Et pourtant dans le chant, il vaut mieux « être ».

Cette respiration possède des avantages nombreux : comme est elle plus profonde, elle diminue les tensions, calme l’anxiété. Elle est d’ailleurs employée en méditation, en yoga, et par les sportifs. Le dirons nous jamais assez ? : chanter chasse le stress ! 

La respiration thoracique

C’est la plus fréquente. 

Elle consiste à augmenter le volume d’air par le gonflement de la cage thoracique. 

Les muscles intercostaux, les épaules, les clavicules sont au service de cette respiration. Elle nous est utile au moins 15 fois par minute pour vivre et alimenter nos organes , dont notre cerveau. Bon il y a bien quelques sopranes qui semblent parfois avoir perdu le leur, mais on va dire que je ne suis pas objective, puisque je suis d’un autre pupitre.😉

Cette respiration ne permet cependant que d’utiliser 500ml d’air; on appelle ça le volume courant…Si si nous on sait ça, car le chef est de la partie paramédicale. Donc des fois on ne comprend pas tout ce qu’il dit, mais là ça va, c’est pas trop compliqué.

« T'as le souffle court (respire)
Quand rien n'est facile (respire)
Même si tu te perds (respire)
Et si tout empire (espère) »
Gaël Faye
RESPIRE

Les règles de bases pour pratiquer la respiration abdominale :

  • Asseyez-vous dans une position confortable ou allongez-vous sur le dos.
  • Fermez les yeux.
  • Posez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre ventre.
  • Inspirez profondément et lentement par le nez en gonflant votre abdomen. Pour vous guider, vous pouvez compter dix secondes d’inspiration. À cette étape, votre poitrine devrait bouger le moins possible et la main posée sur votre ventre devrait se soulever.
  • Retenez votre souffle environ cinq secondes avant d’expirer.
  • Expirez doucement par la bouche tout en rentrant l’abdomen et faites sortir le maximum d’air de vos poumons.
  • Recommencez le cycle autant de fois que vous le voulez. Vous pouvez le faire tous les jours de 5 à 10 minutes.
  • Une fois terminé, relevez-vous tranquillement.

Si vous effectuez bien la technique, la main placée sur votre ventre montera au même rythme que celui-ci lors de l’inspiration et la main sur la poitrine bougera à peine. Lors de l’expiration, ce sera la même chose, sauf que votre main sur l’estomac fera le chemin inverse.

La respiration alternée

Il s’agit en fait d’une respiration nasale alternée (bouchez alternativement l’une et l’autre narine pendant quelques minutes pour ensuite revenir à une respiration normale). Saviez-vous, qu’en respiration thoracique automatique on ne respire que par une seule narine à la fois ? Ah vous venez d’essayer vous aussi ? 😉 

En alternant ainsi la respiration, vous dégagez les sinus. Très important les sinus, puisque c’est le siège des résonnateurs pour chanter.  

 

Diapositive Titre 1
Je peux écrire des informations dans le but de faire défiler 1,2 ou 3 diaposistives
Je peux marquer ce que je veux ici comme Cliquer ici et renvoyer vers un lien http ( une autre page, une news letter, un lien externe, un réseaux social...bref ce que je veux)
Diapositive 2 Titre
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
Cliquer ici
Diapositive 3 Titre
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
Cliquer ici
Diapositive précédente
Diapositive suivante

La respiration derrière le rideau

C’est l’exercice de respiration qu’on préfère le plus chez EtCaetera. Elle se pratique avant d’entrer sur scène (ou dans une autre situation stressante, comme quand le chef s’est rendu compte qu’on n’avait pas bossé nos titres). 

Cette technique de respiration permet de ralentir ses battements cardiaques, crée une détente, et chez nous en plus, on se rajoute un long câlin…et l’ensemble fait un super cocktail…sans alcool et tellement réchauffant ! 

Elle se base sur la Respiration en Carré.

La respiration carrée

  1. Inspirer par le nez, en comptant mentalement jusqu’à 4, retenir sa respiration, poumons pleins, pendant 4 temps.
  2. Expirer lentement par le nez en comptant mentalement jusqu’à 4, puis retenir sa respiration, poumons vides, pendant 4 temps

Bon en vrai cette respiration s’appelle Sama Vritti pranayama, mais chut hein, c’est entre-nous. Pour la partie un peu givrée du chef dans ses disciplines « exotiques » on en parlera un autre jour, ou vous irez sur son site internet.

 

A pratiquer avant entrer sur scène (ou dans une autre situation stressante). Cette technique de respiration permet de contrôler ses battements cardiaques.


Quels muscles sont sollicités lors de la respiration ?

Les poumons ne possèdent pas de muscles propres. Le travail de respiration est effectué par les muscles suivants :

֍ Diaphragme

֍ Muscles intercostaux

֍ Muscles du cou

֍ Muscles abdominaux

Il va falloir apprendre à maîtriser son diaphragme, contrôler volontairement sa contraction et sa souplesse.

Il faut également faire des étirements de la cage thoracique avant de chanter.

Là c’est du texte qui peut accompagner une vidéo. je peux mettre des icones dessous : 

 

Si je mets des boutons de partage, je ne peux pas partager sur INSTA car ce n’est pas fait pour

Je peux écrire une phrase avec une texte surligné comme ça

Ceci est le header d'un appel à l'action

l'avantage c'est que l'image bouge en amont, et que j'ai un bouton pour renvoyer vers un lien http....c'est cool pour des inscription à une news letter par exemlple

ça c'est un bloc de citation, qu'on peut utiliser pour mettre en exergue des informations particulière, une anecdote, ou toute info particulière. ON peut aussi en faire un tweet, c'est pour ça qu'il y a l'icône de Twitter , qu'on peut retirer

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email
X

Le Souffle : pour chanter et tenir ses notes rondes et ses liaisons.

Chanter, parler, courir, aimer, ou simplement vivre, à l’origine, le souffle. Cet article apporte des éléments théoriques et quelques exercices qu’on réalise à la chorale , de manière à apporter de la technique au souffle pour tenir nos notes ou simplement chanter le phrasé d’une chanson.

Lire la suite »

Le SOUFFLE

Le souffle : pour chanter et tenir ses notes rondes et ses liaisons.   Oui ici on parle bien de respiration   Mais, déjà, comment je respire ? Comme Mickey 3d – Respire :  La respiration thoracique La plus fréquente. Elle consiste à augmenter le volume d’air par le gonflement de la cage thoracique. Les muscles intercostaux, les épaules, les clavicules sont au service de la respiration. La respiration abdominale Naturelle chez les enfants et

Lire la suite »

Article de Base dont s’inspirer pour écrire les prochains (DUPLIQUÉ)

C’est dans la partie Extrait de l’éditeur latéral droit de Wordpress ( et non d’Elementor) qu’on peut rédiger un paragraphe d’extrait de l’article, come ce que je suis en train d’écrire. L’idéeal est d’en écrire 50 mots.

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir nos articles avant leur parution sur ce Blog, avec une grosse dose de surprises et d’astuces, cliquez ci-dessous