ETC Rond PNG

Comment une harmonisation de chanson peut donner un nouveau relief à une titre ayant déjà une forte personnalité ?

arrive Ben Mazue chorale EtCaetera Etcaetera

"J'arrive" harmonisée pour la chorale

Le samedi 4 février 2023, la chorale EtCaetera a présenté pour la première fois sur scène ce titre. C’était lors de l’événement « Il était une voix« , concours de chorales très populaire dans la région mantoise depuis 16 ans.

 

Elle a délivré une performance qui a fait l’unanimité lors de cette soirée.

 

Cette version est une harmonisation à 4 voix réalisée par Blandine Deforge réinterprétée par le chef de choeur et directeur artistique de la chorale EtCaetera, Salvatore Bonomo.

 

Nous vous invitons à comparer les 2 versions.

Vidéos des 2 versions de "J'arrive"

Version originelle : Celle de Ben Mazué (clip officiel)

Version Etcaetera à « Il était une voix » – 2023

Comparaison des 2 versions

La version de Ben Mazué

Auteur/compositeur et interprète du titre, Ben Mazué montre la difficulté à sortir de lui-même pour créer son oeuvre. Il chante en solo, avec une orchestration minimaliste, pour mieux faire ressortir sa voix et nous montrer sa vulnérabilité même si on sent aussi la volonté de la dépasser. Bien qu’il soit entouré et soutenu par son équipe (qu’on voit dans le clip), la chanson montre bien qu’il est le seul au moment de délivrer sa performance.

Une interprétation d’une grande force et très intime à la fois.

La version EtCaetera

Le sens de la chanson reste la même : la chorale reste fidèle à la version originelle. Mais le fait de la chanter en groupe éclipse le côté solitude vu ci-dessus.

EtCaetera répond au besoin de dépassement de soi en puisant dans le collectif : les pupitres se relaient pour délivrer le texte et quand ils chantent ensemble, le choeur semble s’adresser autant au public qu’à lui-même pour lui insuffler cette force de vie.

Bilan

« J’arrive » est une ode à la créativité et montre un état d’esprit pour s’affirmer aux yeux du monde. Ben Mazué ne cache pas ses doutes mais arrive à mobiliser un effort physique et mental exceptionnel comme les artistes savent le faire.

Le chant choral permet à la fois de se dépasser individuellement pour progresser en chant, mais aussi pour s’exprimer sur scène tout en ayant le confort d’être porté par un collectif, notamment lors de représentations, conditions beaucoup moins stressantes que pour un seul en scène.

Une très belle découverte. Merci Et Caetera !

Vous pouvez écouter les 2 versions sans modération

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email
X

Le Souffle : pour chanter et tenir ses notes rondes et ses liaisons.

Chanter, parler, courir, aimer, ou simplement vivre, à l’origine, le souffle. Cet article apporte des éléments théoriques et quelques exercices qu’on réalise à la chorale , de manière à apporter de la technique au souffle pour tenir nos notes ou simplement chanter le phrasé d’une chanson.

Lire la suite »

Le SOUFFLE

Le souffle : pour chanter et tenir ses notes rondes et ses liaisons.   Oui ici on parle bien de respiration   Mais, déjà, comment je respire ? Comme Mickey 3d – Respire :  La respiration thoracique La plus fréquente. Elle consiste à augmenter le volume d’air par le gonflement de la cage thoracique. Les muscles intercostaux, les épaules, les clavicules sont au service de la respiration. La respiration abdominale Naturelle chez les enfants et

Lire la suite »

Article de Base dont s’inspirer pour écrire les prochains (DUPLIQUÉ)

C’est dans la partie Extrait de l’éditeur latéral droit de Wordpress ( et non d’Elementor) qu’on peut rédiger un paragraphe d’extrait de l’article, come ce que je suis en train d’écrire. L’idéeal est d’en écrire 50 mots.

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir nos articles avant leur parution sur ce Blog, avec une grosse dose de surprises et d’astuces, cliquez ci-dessous